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Allow Receive but not send When Over Quota

Capture Zimbra

Maîtriser les coûts liés à l’espace de stockage sur plate-forme de messagerie passe par l’allocation de quotas d’espace disque aux utilisateurs. Ainsi, l’espace de stockage total dédié à la plate-forme va évoluer au cours de son utilisation vers la somme des quotas alloués à l’ensemble des utilisateurs, avec des utilisateurs toujours avides de plus d’espace.

Sur une plateforme Zimbra, le quota alloué à un utilisateur concerne l’ensemble des données stockées sur son compte : courriels, rendez-vous, contacts, tâches et porte-document. Un utilisateur peut connaître à tout moment le quota d’espace qui lui a été alloué, ainsi que l’espace déjà utilisé en passant la souris au-dessus de son nom dans la barre d’outils du webmail :

Lorsque le ratio espace alloué / espace utilisé devient trop faible, l’utilisateur reçoit régulièrement un message d’alerte l’incitant à libérer de l’espace sur son compte. Mais que se passe-t-il si le destinataire d’un message est en dépassement de quota ? Dans ce cas :

  • l’envoi et la réception de mail sont bloqués et l’utilisateur doit libérer de l’espace sur son compte avant de pouvoir à nouveau envoyer ou recevoir des messages
  • lorsque la valeur de l’attribut zimbraLmtpPermanentFailureWhenOverQuota est FALSE :
  • les messages non délivrés sont mis en file d’attente ; ils ne seront délivrés que lorsque suffisamment d’espace aura été libéré
  • les messages n’ayant pas pu être délivrés avant expiration du délai d’attente (5 jours par défaut) seront retournés à l’expéditeur avec un message de non-délivrance
  • lorsque la valeur de l’attribut zimbraLmtpPermanentFailureWhenOverQuota est TRUE, les messages ne sont jamais délivrés et sont retournés à l’expéditeur avec un message de non-délivrance. Cependant, en environnement professionnel il peut être souhaitable de maintenir opérationnelle la réception des messages afin de s’assurer qu’aucun message important ou qu’aucune invitation à un rendez-vous ne soit manqué. Sur une plate-forme Zimbra, ce comportement peut être administré grâce à l’option zimbraMailAllowReceiveButNotSendWhenOverQuota dont la valeur par défaut est FALSE.

Pour permettre la réception de message en dépassement de quota, sa valeur peut être définie à TRUE :

  • soit au niveau de la classe de service : zmprov mc {cos-name|cos-id} zimbraMailAllowReceiveButNotSendWhenOverQuota TRUE
  • soit au niveau du compte utilisateur : zmprov ma {name@domain|account-id|adminName} zimbraMailAllowReceiveButNotSendWhenOverQuota TRUE

À savoir :

  • Ce dépassement de quota n'est valable que pour les messages. Tous les autres éléments du compte (contacts, documents, …) restent assujettis au quota.
  • L’attribut zimbraMailAllowReceiveButNotSendWhenOverQuota autorise les utilisateurs à recevoir les mails en dépassement de quota y compris lorsque :
  • la valeur de l’attribut zimbraLmtpPermanentFailureWhenOverQuota est TRUE
  • un quota global a été mis en place au niveau du domaine avec l’attribut zimbraDomainAggregateQuota

Liens : https://zimbra.github.io/zwcguide/latest/index.html#managing_your_account_quota https://wiki.zimbra.com/wiki/Extend_MTA_Queue_Lifetime https://zimbra.github.io/adminguide/latest/index.html#_setting_account_quota https://wiki.zimbra.com/wiki/Zmprov https://zimbra.github.io/adminguide/latest/index.html#_managing_excess_quota https://wiki.zimbra.com/wiki/Controlling_Behavior_For_Messages_Sent_To_Over_Quota_Mailbox-_LMTP https://wiki.zimbra.com/wiki/Assign_Global_space_per_domain_using_Domain_Quota https://wiki.zimbra.com/wiki/Zimbra_Attributes_ZCS8